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Glossaire Des Pneus

Glossaire Des Pneus

L'achat de pneus peut être déroutant, surtout lorsqu'il semble que les descriptions des pneus sont écrites dans une langue étrangère.


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Comme la plupart des industries, l'industrie automobile a son propre jargon que la personne moyenne peut avoir du mal à comprendre - du moins au début. De plus, choisir un ensemble de pneus neufs pour votre véhicule, parmi toutes les marques et tous les types de pneus, est déjà assez difficile. Nous ne voulons pas vous compliquer la tâche en vous gardant dans l'ignorance de la signification de certains des termes les plus courants dans l'industrie du pneu. C'est pourquoi nous avons élaboré ce glossaire infaillible, plein de mots et de termes que vous entendrez ou verrez souvent lors de l'achat de pneus. Nous espérons que ce glossaire des pneus rendra votre prochaine expérience d'achat de pneus beaucoup moins frustrante et beaucoup plus productive.

Glossaire Des Pneus

Pression de L’Air:

La quantité d'air à l'intérieur du pneu. La pression d'air des pneus est généralement mesurée en livres par pouce (PSI, ou lb/po2). Vous devez toujours attendre au moins trois heures après le roulage des pneus pour mesurer la pression d'air. Si vous mesurez la pression de l'air des pneus peu de temps après que votre véhicule a été conduit, cela pourrait entraîner une lecture inexacte

PRESSION DE L'AIR:

La quantité d'air à l'intérieur du pneu. La pression d'air des pneus est généralement mesurée en livres par pouce (PSI, ou lb/po2). Vous devez toujours attendre au moins trois heures après le roulage des pneus pour mesurer la pression d'air. Si vous mesurez la pression de l'air des pneus peu de temps après que votre véhicule a été conduit, cela pourrait entraîner une lecture inexacte

ALIGNEMENT:

L'alignement des pneus consiste à s'assurer que les roues, la direction et la suspension du véhicule sont ajustées selon les spécifications du fabricant. Les roues alignées sont dans la position optimale pour la conduite. Le désalignement des roues peut être causé par un accident, même mineur, comme un choc contre un trottoir ou un nid-de-poule.

PNEUS 4-SAISONS:

Un type de pneu conçu pour fournir une traction et une adhérence adéquates dans un large éventail de conditions météorologiques. Bien qu'ils soient appelés pneus 4-saisons, les capacités de ces pneus sont souvent compromises par les rigueurs de l'hiver, c'est pourquoi certains fabricants commencent à les appeler pneus trois saisons (printemps, été et automne).

PNEUS TOUTES SAISONS:

Semblables aux pneus 4-saisons, les pneus toutes saisons sont conçus pour fonctionner toute l'année. Cependant, contrairement aux pneus 4-saisons, ils comprennent des caractéristiques conçues pour la conduite dans la neige et les températures glaciales. En tant que tels, les pneus toutes saisons sont généralement certifiés 3PMS (Three Peak Mountain Snowflake), alors que les pneus 4-saisons ne le sont pas.

RAPPORT D'ASPECT

Le rapport hauteur/largeur du pneu. Par exemple, si la hauteur du flanc est de 55 % de sa largeur, le rapport hauteur/largeur est de 55.

ASYMÉTRIQUE:

Les pneus asymétriques sont des pneus avec une conception de bande de roulement où un côté de la bande de roulement est différent de l'autre côté.

ÉQUILIBRAGE

Équilibrer les pneus signifie les ajuster de manière à ce qu'ils répartissent uniformément le poids lorsqu'ils tournent. Des roues déséquilibrées peuvent entraîner des vibrations des pneus.

TALON DU PNEU:

Un morceau de fil d'acier arrondi en forme de C avec des renforts en acier, situé à l'intérieur du pneu, où le pneu se connecte à la roue.

CEINTURE DU PNEU:

Une couche de câbles, généralement en acier, se trouve entre la bande de roulement du pneu et les nappes de la carcasse. La ceinture peut également être en fibre de verre, en nylon, en rayonne ou en polyester.

PNEU À CARCASSE DIAGONALE:

Un pneu conçu avec des plis diagonales pour plus de solidité.

LA NAPPE:

La structure de support du pneu, sous la bande de roulement et les flancs. La nappe, ou carcasse, est constituée de plis ancrés aux talons de chaque côté.

LA CHAPE:

La partie du pneu qui entre en contact avec la route pendant la rotation. La zone de contact est parfois appelée empreinte.

LA TRINGLE:

Les brins de matériau qui composent les couches du pneu. Ces brins sont généralement faits d'acier, de polyester, de fibre de verre, de nylon ou de rayonne.

BANDE DE ROULEMENT DIRECTIONELLE:

Si un pneu a une bande de roulement directionnelle, cela signifie qu'il a été conçu pour rouler dans une seule direction. En tant que tels, les pneus directionnels sont le plus souvent utilisés sur un côté du véhicule.

FLATSPOTTING (APPLATISSEMENT DES PNEUS):

Usure inégale ou irrégulière dans une zone particulière et isolée de la bande de roulement d'un pneu.

EMPREINTE DU PNEU:

La partie du pneu qui entre en contact avec la route pendant la rotation. Ceci est parfois appelé la chape.

RAINURE:

Aussi appelée rainures de bande de roulement, une rainure est un espace entre deux nervures de bande de roulement. La profondeur des rainures est souvent mentionnée, car plus les rainures sont profondes, plus elles offrent de traction, en particulier dans des conditions pluvieuses.

CYCLE THERMIQUE:

Le cycle thermique fait référence à une méthode de rodage de pneus neufs avant de les utiliser dans une compétition de course. En utilisant cette méthode, les pneus sont lentement chauffés dans un environnement contrôlé, ce qui leur donne plus de traction et une plus longue durée de vie de la bande de roulement.

PNEUS DE ROUTE:

Également appelés pneus d'été, les pneus de route sont spécialement conçus pour les conditions de route mouillées et sèches par des températures douces à chaudes. Ils ne sont pas adaptés à la conduite dans des conditions hivernales.

AQUAPLANAGE:

L'aquaplanage est une condition où les pneus perdent le contact avec la route lors de la conduite sur des surfaces mouillées comme la pluie ou la glace. Le résultat est que le véhicule cesse de répondre au volant, et à la place, les pneus glissent ou dérapent sur la couche d'eau ou de glace plutôt que sur la chaussée.

CALANDRAGE INTÉRIEUR:

Couche intérieure d'un pneu sans chambre à air, qui empêche l'air de pénétrer dans la paroi du pneu.

CAPACITÉ DE CHARGE:

Le poids maximum qu'un pneu peut supporter.

INDICE DE CHARGE:

Le poids qu'un pneu peut supporter, désigné par un nombre compris entre 0 et 279.

PNEU À PROFIL BAS:

Les pneus à profil bas sont généralement considérés comme des pneus haute performance. Ils ont un flanc plus court et donc un allongement plus faible, ce qui offre une meilleure maniabilité mais au détriment du confort de conduite.

PRESSION DE GONFLAGE MAXIMALE :

La pression d'air maximale à laquelle un pneu doit être gonflé. Ce chiffre est généralement inscrit sur le flanc du pneu ou sur un autocollant sur la porte du côté conducteur du véhicule.

M+S/M&S:

Boue et neige (Mud and Snow), une désignation trouvée sur le flanc du pneu. La désignation M+S se trouve généralement sur les pneus 4-saisons et confirme que le pneu a été testé avec succès dans ces conditions.

MONTAGE:

Action d'installer un pneu sur une roue. Bien que les pneus puissent être montés à la maison, il est généralement recommandé que les pneus neufs soient montés et équilibrés par un mécanicien professionnel.

CARROSSAGE NÉGATIF:

Un style d'alignement unique où les sommets des pneus sont inclinés vers l'intérieur, vers le centre du véhicule. Ce type d'alignement offre une meilleure adhérence, en particulier dans les virages, ce qui le rend populaire pour les voitures de course.

DÉPORT NÉGATIF:

Une situation où la surface de montage de la roue est vers l'arrière de la roue. Lorsqu'une roue a un déport négatif, le pneu et la roue sont retirés du passage de roue.

DÉPORT:

La distance entre la surface de montage de la roue et la ligne au centre de la roue.

ÉQUIPEMENT D'ORIGINE (OE):

Il s'agit d'un terme utilisé pour les pneus qui viennent avec un nouveau véhicule qui a été acheté. Ces pneus sont choisis par le constructeur du véhicule, généralement pour compléter au mieux les capacités et les caractéristiques uniques du véhicule.

DIAMÈTRE HORS TOUT:

Le diamètre d'un pneu gonflé, moins la charge.

LARGEUR HORS TOUT:

La distance entre les flancs extérieurs du pneu.

FAÇON FACILE DE MESURER LA PROFONDEUR DE LA BANDE DE ROULEMENT:

Un test simple et facile utilisé pour vérifier la profondeur de la bande de roulement de vos pneus. Aux États-Unis, le test est effectué avec un sou d'un cent américain. Au Canada, le test peut être effectué avec une pièce de 25 sous ou de 2 dollars. Il existe une corrélation directe entre la profondeur de la bande de roulement et la traction. En tant que tel, le test révèle si vos pneus sont usés au-delà d'un niveau de sécurité et doivent être remplacés. Pour utiliser le test de 25 sous, placez la pièce avec le caribou vers le bas dans l'une des rainures de vos pneus d'hiver. Si vous pouvez encore voir le bout du nez du caribou, cela signifie que la profondeur de la bande de roulement n'est plus adéquate. Pour utiliser le test de la pièce de 2 dollars, insérez la pièce dans la rainure. Si vous pouvez voir les pattes de l'ours, vos pneus ont encore beaucoup de vie. Cependant, si la partie argentée de la pièce de monnaie est recouverte par le bloc de la bande de roulement, cela signifie que vos pneus sont usés à environ 50 pour cent, et si la bande de roulement n'atteint que les mots « Canada » ou « dollars », alors vos pneus sont extrêmement usés et doivent être remplacés dès que possible.

L'ÉTIQUETTE DE SPÉCIFICATIONS:

Une étiquette trouvée à l'intérieur de votre véhicule (généralement sur la porte côté conducteur ou dans le coffre à gants) qui comporte des informations importantes sur votre véhicule, telles que la pression de gonflage des pneus recommandée, le poids brut du véhicule, etc.

PLUS LA TAILLE:

Personnaliser votre véhicule en ajoutant des roues de plus grand diamètre et des pneus à profil bas pour des raisons d'esthétique et de performance. Les pneus de taille plus permettent au diamètre total de rester le même.

PLIS:

Une couche de câbles enrobés de caoutchouc qui constituent la structure interne du pneu. Les plis vont de talon en talon et peuvent être trouvés entre la doublure intérieure et la bande de roulement du pneu.

INDICE DE CHARGE:

La capacité de charge du pneu par rapport au nombre de plis.

CARROSSAGE POSITIF:

Le contraire du carrossage négatif, un style d'alignement où les sommets des pneus sont inclinés vers l'extérieur à partir du centre du pneu.

DÉPORT POSITIF:

Une situation où la surface de montage de la roue est vers l'avant de la roue. Lorsqu'une roue a un décalage positif, le pneu et la roue sont déplacés vers l'intérieur, vers le véhicule.

PSI:

PSI signifie « livres par pouce carré » et est l'unité de mesure standard pour la pression des pneus. La pression d'air recommandée pour la plupart des pneus est comprise entre 30 et 35 PSI, et tous les pneus ont une cote PSI maximale.

ESSAIS ROUTIER SIMULÉ:

Un moyen d'équilibrer les ensembles roue-pneu à l'aide d'essais routiers simulés, afin de fournir une répartition optimale du poids et d'éviter les vibrations des pneus.

LARGEUR DE JANTE:

La distance entre les deux bords intérieurs d'une roue ou d'une jante.

RÉSISTANCE AU ROULEMENT:

La quantité de force nécessaire pour maintenir les pneus en mouvement à une vitesse constante et uniforme. La résistance au roulement est directement corrélée à l'énergie. Plus la résistance au roulement est faible, moins le pneu consomme d'énergie, c'est pourquoi une faible résistance au roulement est presque toujours une caractéristique des pneus respectueux de l'environnement.

PERMUTATION:

Action de déplacer les pneus de l'avant vers l'arrière, d'un côté à l'autre ou selon un autre motif. La raison de la permutation de vos pneus est de favoriser une usure uniforme et une durée de vie plus longue de la bande de roulement.

ROULAGE À PLAT (RUN FLAT):

Pneus conçus avec des flancs autoportants qui permettent au conducteur de continuer à rouler sur une distance définie après avoir subi une crevaison.

ÉPAULE:

Le point de rencontre entre la bande de roulement et les flancs.

FLANC:

Le côté du pneu, situé entre le talon et la bande de roulement.

LAMELLES:

Faisant partie de la conception de la bande de roulement du pneu, les lamelles sont de petites fentes dans la bande de roulement qui augmentent la traction et l'adhérence, en particulier dans des conditions pluvieuses, enneigées ou glacées.

PNEU NEIGE:

Les pneus neige, également appelés pneus hiver, sont des pneus spécialement conçus pour être conduits dans des conditions hivernales difficiles, telles que la neige, la gadoue et la glace.

COTE DE VITESSE:

La vitesse maximale à laquelle un véhicule particulier peut se déplacer en toute sécurité. En général, plus la cote de vitesse est élevé, meilleure est la maniabilité.

CRAMPONS DE PNEUS:

Crampons en métal ou en plastique qui peuvent être insérées dans la bande de roulement d'un pneu pour une traction supplémentaire. Les crampons ne peuvent être utilisés que sur des pneus cloutables et sont le plus souvent présents sur les pneus hiver ou neige pour augmenter la traction dans des conditions hivernales.

SYMETRIC:

Les pneus symétriques sont des pneus avec une conception de bande de roulement où les deux côtés de la bande de roulement se reflètent l'un l'autre.

SYMBOLE MONTAGNE FLOCON DE NEIGE:

Une certification indiquant que le pneu répond aux critères de performance requis pour être considéré comme fiable, même dans la neige sévère. Si un pneu est certifié, le symbole Three Peak Mountain Snowflake (montagne flocon de neige) se trouve généralement sur le flanc du pneu. Les pneus d'hiver, ainsi que certains pneus 4-saisons et toutes saisons, sont les plus susceptibles d'avoir cette désignation.

BANDE DE ROULEMENT:

La bande de roulement du pneu est la partie du pneu qui entre en contact avec la route ou toute autre surface de conduite.

PROFONDEUR DE BANDE DE ROULEMENT:

La distance entre le haut du pneu et le bas de la rainure.

DURÉE DE VIE DE PNEU:

La durée de vie attendue d'un pneu avant qu'il ne s'use. Généralement mesuré en miles (États-Unis) ou en kilomètres (Canada).

VALVE:

La valve permet à l'air d'entrer et de sortir du pneu et empêche l'air de s'échapper du pneu.

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